DERMCLASS

Dermclass

Si vous avez des questions sur les soins de la peau, nous avons des réponses. De l’acné à l’eczéma et aux peaux sensibles, nous examinons certaines des questions les plus courantes et les mythes associés, en plus de fournir des conseils sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Quelles sont les causes des crises d’eczéma?

Quelles sont les causes des crises d’eczéma?

LES MYTHES
  • 01. L’ECZÉMA EST CAUSÉ PAR LE STRESS
  • 02. L’ECZÉMA EST CAUSÉ PAR UNE MAUVAISE ALIMENTATION
  • 03. L’ECZÉMA EST CAUSÉ PAR UNE MAUVAISE HYGIÈNE
Voyez ce qui fonctionne

L’eczéma est une maladie qui n’est causée ni par le stress, ni par une mauvaise alimentation ni par une mauvaise hygiène. Par contre, ces facteurs externes peuvent parfois entraîner des crises d’eczéma. Il est important de trouver les facteurs déclencheurs des crises d’eczéma et de les éviter. Pour soulager vos symptômes, apprenez à gérer le stress et adoptez une routine quotidienne de soins qui hydratent la peau et qui rétablissent la barrière cutanée afin qu’elle puisse protéger l’épiderme des irritants et des allergènes. Pour en savoir davantage sur l’eczéma, regardez nos vidéos DERMCLASS : qu’est-ce que l’eczéma et comment soigner l’eczéma.

Quelles sont les causes des crises d'eczéma?

Les gens se demandent souvent si le stress peut entraîner des crises d’eczéma, et si l’eczéma est causé par le stress. La réponse est tout simplement non. Nous sommes tous et toutes plus ou moins affectés par le stress, mais nous ne sommes pas tous atteints d’eczéma. Toutefois, chez les gens qui souffrent d’eczéma, il semble y avoir un lien entre cette condition et le stress. Si vous souffrez déjà d’eczéma et que vous traversez une période difficile, vous subirez probablement une crise d'eczéma plus ou moins forte. Les gens qui souffrent d’eczéma se demandent également si leur condition peut être causée par leur alimentation. En fait, il n’existe aucun lien entre l’eczéma et une mauvaise alimentation, mais des recherches sont en cours afin de déterminer si certains déclencheurs alimentaires distincts peuvent causer un type très spécifique d’eczéma. Par contre, un changement d’alimentation n’aura habituellement aucune incidence sur votre eczéma.

Finalement, il est important de savoir que l’eczéma n’est tout simplement pas causé par une mauvaise hygiène, un autre mythe courant. En fait, certains patients qui nettoient trop souvent leur peau se rendent compte qu’ils aggravent leurs symptômes. L’eczéma est une maladie causée par une combinaison de facteurs génétiques et de facteurs déclencheurs. Les principaux déclencheurs de l’eczéma sont les irritants (détergents), les allergènes (pollen) et l’air froid et sec qui assèche la peau.

Comment éviter les crises d'eczéma?

Si vous souffrez d’eczéma, il est important d’adopter une routine quotidienne de soins et de la respecter. Ne laissez pas votre épiderme s’assécher et se déshydrater si vous avez une peau sujette à l’eczéma car cela peut entrainer des crises d'eczéma, et évitez de nettoyer votre peau trop souvent. L’adoption d’une routine quotidienne peut réduire la fréquence et la gravité des crises d’eczéma, et améliorer l’apparence des peaux sujettes à cette condition. De plus, si vous apprenez à gérer vos symptômes, vous constaterez une diminution des démangeaisons qui affligent toutes les peaux sujettes à l’eczéma.

Comment soigner l’eczéma?

Étape 1: Nettoyer doucement la peau

+

Nettoyez votre peau sujette à l’eczéma avec un nettoyant sans savon, alcool ou parfum, afin de ne pas l’assécher. Une peau bien hydratée avec un pH équilibré sera apaisée et plus en santé. Pour un nettoyage tout en douceur, essayez Lipikar Syndet AP+ de La Roche-Posay.

Étape 2: Hydrater et apaiser la peau

+

Utilisez une lotion hydratante pour apaiser votre peau sujette à l’eczéma, pour la garder bien hydratée et pour éviter d’aggraver les symptômes. Recherchez les produits qui contiennent des ingrédients anti-inflammatoires comme la niacinamide qui soulage la peau. Le soin idéal pour l’eczéma contribue à équilibrer le microbiome, cette communauté de micro-organismes présents à la surface de la peau. Un microbiome bien équilibré favorise la santé de la barrière cutanée, réduisant la gravité et la fréquence des crises. C’est ce que votre peau obtient avec le Lipikar Baume AP+ de La Roche-Posay.

Étape 3: Traitement transportable pour l’eczéma

+

Les personnes qui éprouvent des démangeaisons au travail ou à l’école seront heureuses d’apprendre qu’il existe une solution transportable pour soulager instantanément les symptômes d’eczéma. Car il est essentiel de ne pas gratter la peau. Comme il peut être difficile d’appliquer une lotion pour le corps à l’extérieur de la maison, choisissez le bâton Lipikar Stick AP+ de La Roche-Posay, un bâton portable anti-démangeaisons qui s’applique comme un déodorant sur les endroits problématiques.

DERMCLASS