DERMCLASS

Dermclass

Si vous avez des questions sur les soins de la peau, nous avons des réponses. De l’acné à l’eczéma et aux peaux sensibles, nous examinons certaines des questions les plus courantes et les mythes associés, en plus de fournir des conseils sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Qu’est-ce que l’eczéma?

Qu’est-ce que l’eczéma?

LES MYTHES
  • 01. L’ECZÉMA EST CONTAGIEUX
  • 02. IL N'Y A UN SEUL TYPE D'ECZEMA
  • 03. L'ECZEMA EST LE MEME QUE LE PSORIASIS
Voyez ce qui fonctionne

L’eczéma regroupe plusieurs types de troubles inflammatoires cutanés qui ne sont pas contagieux, mais l’un d’entre eux est héréditaire. L’eczéma est une maladie qui peut affecter de petites régions de la peau ou le corps en entier. Elle se manifeste par des rougeurs, des irritations et des rugosités cutanées qui entraînent des démangeaisons et qui peuvent parfois saigner. Bien que les symptômes soient semblables, il ne faut pas confondre l’eczéma et le psoriasis! Pour en savoir davantage sur l’eczéma, regardez notre vidéo DERMCLASS sur la façon de soigner l’eczéma et sur les facteurs qui favorisent les crises d’eczéma.

Qu’est-ce que l’eczéma?

L’eczéma est un trouble inflammatoire cutané qui se manifeste de différentes façons – par des rougeurs, des desquamations et des plaques sèches. Cette maladie entraîne également des démangeaisons, et la peau peut être chaude et même parfois épaisse au toucher. Certaines personnes éprouvent aussi des douleurs. L’eczéma est une maladie qui affecte les gens de tous les âges, et qui peut se manifester sur de petites régions de la peau ou sur le corps en entier.

Il existe plusieurs types d’eczéma :
- La dermatite atopique est une forme génétique de l'eczéma,
- La dermatite de contact est provoquée par des produits ou des ingrédients qui sont en contact direct avec la peau,
- La dermatite séborrhéique est un type d’eczéma que l’on retrouve souvent dans les plis de la peau du visage et sur le cuir chevelu.

L’eczéma est-il contagieux?

L’eczéma n’est pas contagieux. Si vous touchez ou êtes à proximité d’une personne atteinte d’eczéma, vous n’attraperez pas l’eczéma!

Les gens confondent souvent l’eczéma avec une autre maladie de la peau appelée psoriasis qui n’est pas non plus contagieuse. Il n’est pas toujours facile de faire la différence entre le psoriasis et l'eczéma, car les symptômes sont assez semblables. Ces conditions se manifestent toutes deux par des démangeaisons, des rougeurs et des plaques sèches, et peuvent affecter les mêmes régions du corps. Les dermatologues ont identifié les principales différences entre les deux maladies : les lésions du psoriasis ont tendance à être rosées et celles de l’eczéma sont plus rougeâtres. Le psoriasis entraine également la formation de plaques plus épaisses, et affecte des endroits plus classiques comme les coudes, les genoux et le cuir chevelu. Si vous vous demandez si vous êtes atteint d’eczéma ou de psoriasis, il est préférable de consulter un dermatologue qui pourra poser le bon diagnostic et vous recommander le traitement approprié.

Comment soigner l’eczéma?

Étape 1: Nettoyer la peau en douceur

+

Si vous cherchez un nettoyant pour le corps qui convient aux peaux sujettes à l’eczéma, choisissez un produit sans parfum, sans alcool et sans savon. Un tel produit nettoiera la peau en douceur sans perturber la barrière cutanée. Il est essentiel de préserver l’intégrité de la barrière épidermique afin d’éviter les crises d'eczéma. La sécheresse cutanée favorise la déshydratation de la peau et les démangeaisons. Lipikar Syndet AP+ est un nettoyant doux, qui ne contient ni parfum, ni alcool, ni surfactant, et qui est adapté pour les nourrissons.

Étape 2: Hydrater et apaiser la peau

+

Les lotions pour le corps qui conviennent aux peaux sujettes à l’eczéma sont souvent plus épaisses que les lotions habituelles. Ce type de lotion est idéal car la peau a besoin d’une protection qui va préserver l’hydratation et apaiser l’épiderme. Le beurre de karité est un excellent ingrédient pour nourrir la peau et calmer les crises d’eczéma. La niacinamide est un autre ingrédient apaisant qui combat l’inflammation. De nouvelles recherches ont démontré le rôle que joue le microbiome de la peau – cette communauté de bactéries qui vit sous la surface de l’épiderme – dans la gestion de l’eczéma. Il est de plus en plus évident qu’un microbiome de la peau bien équilibré peut contribuer à apaiser les symptômes et à réduire la fréquence des poussées. Choisissez des produits aux propriétés prébiotiques et postbiotiques qui équilibrent le microbiome, comme le Lipikar Baume AP+ de La Roche-Posay.

Étape 3: Traitement portable pour l’eczéma

+

Vous éprouvez peut-être des crises occasionnelles d’eczéma avec des démangeaisons lorsque vous n’êtes pas à la maison. Il n’est pas toujours facile d’appliquer une crème au travail, à l’école ou au gym. Pourquoi ne pas utiliser un bâton anti-démangeaisons qui vous empêchera de vous gratter et d’aggraver vos symptômes? Le bâton Lipikar Stick AP+ de La Roche-Posay est offert en format facile à transporter qu’il suffit d’appliquer sur la peau comme un déodorant pour obtenir un soulagement instantané.

DERMCLASS