DERMCLASS

Dermclass

Si vous avez des questions sur les soins de la peau, nous avons des réponses. De l’acné à l’eczéma et aux peaux sensibles, nous examinons certaines des questions les plus courantes et les mythes associés, en plus de fournir des conseils sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Comment soigner l’eczéma

Comment soigner l’eczéma

LES MYTHES
  • 01. IL EST POSSIBLE DE GUÉRIR L’ECZÉMA
Voyez ce qui fonctionne

L’eczéma est habituellement une maladie incurable à moins que la condition n’ait été causée par un contact avec des irritants ou des allergènes. Toutefois, il est possible de traiter les symptômes de l’eczéma et d’apaiser les démangeaisons en assurant la santé de la barrière et du microbiome cutanés. Dans cet article, nous répondons à vos questions concernant l’eczéma : est-il possible de guérir cette maladie? Comment la soigner? Pour en savoir davantage sur l’eczéma, regardez les vidéos DERMCLASS : qu’est-ce que l’eczéma et quelles sont les causes des crises d’eczéma.

Est-il possible de guérir l’eczéma?

Il existe plusieurs types d’eczéma qui peuvent être traités de différentes façons. Les personnes atteintes d’eczéma demandent souvent s’il est possible de guérir cette condition – tout dépend du type d’eczéma dont vous souffrez. Par exemple, la dermatite de contact est un type d’eczéma causé par des éléments qui sont en contact avec la peau. Si vous retirez ces éléments de votre environnement ou si vous les empêchez de toucher votre peau, alors vous pouvez « guérir » cette forme d’eczéma. Par contre, la condition sera de retour si la peau est de nouveau en contact avec l’irritant. Toutefois, si vous êtes atteint de la forme génétique de l’eczéma, appelée dermatite atopique, cette condition est habituellement chronique et incurable.

Comment soigner l’eczéma?

Voyons quelques façons de traiter l’eczéma atopique. Selon les dermatologues, l’hydratation de la peau est un des traitements de base pour l’eczéma. Cette maladie est souvent accompagnée de crises sporadiques et entraîne de grandes périodes d’instabilité. Il est donc essentiel d’hydrater la peau avec un produit apaisant conçu pour les peaux sujettes à l’eczéma afin de stabiliser la condition. Afin de mieux comprendre la façon de traiter l’eczéma, il est important de comprendre deux concepts – la barrière cutanée et le microbiome de la peau.

La barrière cutanée est comme un mur de briques retenues ensemble par du mortier. Le mur de briques protège la peau des irritants, des allergènes et des microorganismes. Lorsque quelque chose perturbe le mortier, les symptômes d’eczéma apparaissent.

En plus de sa barrière cutanée, la peau possède également un microbiome qui est l’environnement microscopique des bactéries qui vivent à sa surface. Un écosystème équilibré de bactéries empêche la prolifération de certaines souches qui pourraient causer des problèmes. Il existe une interaction entre la barrière cutanée et le microbiome et l’environnement qui les entoure afin de protéger votre peau. Il est donc important de soigner le microbiome de la peau et la barrière cutanée afin d’assurer leur santé.

Traitement de l’eczéma

Étape 1: Nettoyer la peau en douceur

+

Utilisez un nettoyant doux qui ne perturbe pas le pH de la peau et qui n’assèche pas la barrière cutanée – c’est-à-dire un produit sans savon, ni parfum ou alcool. Ne nettoyez pas trop souvent la peau et n’utilisez pas d’eau très chaude ce qui risque d’assécher l’épiderme et d’aggraver les symptômes. Essayez Lipikar Syndet AP+ de La Roche-Posay : un nettoyant doux, sans parfum, alcool ou savon, idéal pour les peaux sujettes à l'eczéma.

Étape 2: Hydrater et apaiser la peau

+

Appliquez une lotion pour le corps très hydratante afin de préserver l’hydratation et de protéger la peau des irritants et des allergènes. Le beurre de karité est idéal pour hydrater la peau et préserver l’hydratation. Certains ingrédients apaisent la peau et améliorent les symptômes de l'eczéma, comme la niacinamide qui combat l’inflammation. De plus, choisissez un produit qui nourrit le microbiome cutané, cette communauté de micro-organismes vivant à la surface de la peau, comme le Lipikar Baume AP+ de La Roche-Posay. De nouvelles recherches ont démontré qu’un microbiome bien entretenu semble réduire la gravité de certaines pathologies comme l’eczéma.

Étape 3: Traitement transportable pour l’eczéma

+

Choisissez un traitement pour l’eczéma que vous pouvez utiliser à l’extérieur de la maison afin de soulager les démangeaisons provoquées par des crises d'eczéma soudaines. Évitez surtout de vous gratter afin de ne pas perturber la barrière cutanée ce qui pourrait aggraver les symptômes. Essayer le Lipikar Stick AP+ de La Roche-Posay, un bâton anti-démangeaisons transportable.

DERMCLASS