DERMCLASS

Dermclass

Si vous avez des questions sur les soins de la peau, nous avons des réponses. De l’acné à l’eczéma et aux peaux sensibles, nous examinons certaines des questions les plus courantes et les mythes associés, en plus de fournir des conseils sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Comment percer un bouton d'acné?

Comment percer un bouton d'acné?

LES MYTHES
  • 01. Cubes de glace
  • 02. Eau chaude
Voyez ce qui fonctionne

N'y touchez pas! Vous pouvez endommager votre peau si vous essayez de percer un bouton. Percer un bouton d'acné dès son apparition peut vous sembler irrésistible, mais à long terme vous serez heureux de ne pas y avoir touché. Lorsque vous percez un bouton, vous perturbez les bactéries naturelles qui se trouvent sur la peau et vous augmentez le risque d’inflammation, ce qui peut entraîner la formation de marques et de cicatrices d’acné. Vous risquez également de propager l’inflammation à d’autres zones du visage. Bien que vous pensiez qu’il s’agit d’un moyen rapide d’éliminer le bouton, en fait c’est le contraire. Pour en savoir davantage, regardez les vidéos DERMCLASS sur la façon de ne pas avoir d’acnéet la façon de faire partir des boutons d'acné en une nuit.

Qu’est-ce qu’un bouton d'acné?

La surface de la peau est recouverte de pores qui relient les glandes sébacées sous l’épiderme. Ces glandes produisent un liquide gras et collant appelé sébum qui sert à préserver la santé de la peau s’il est produit en quantités normales. Toutefois, lorsque les glandes sébacées sécrètent un excès de sébum, les cellules de peau mortes qui sont habituellement expulsées par les pores des follicules pileux s’agglutinent ensemble. Cette accumulation de débris provenant des cellules mortes et le sébum huileux obstruent les pores des follicules pileux ce qui entraine la formation d’un microcomédon que nous appelons bouton d'acné.

l existe deux types d’acné :
- L’acné inflammatoire qui entraîne la formation de pus, de papules, de nodules et de pustules.
- L’acné non inflammatoire qui entraîne la formation de comédons, également appelés points noirs et boutons blancs.

Pourquoi ne faut-il pas percer ses boutons?

Les boutons d’acné ont souvent l’apparence d’une bosse sous la peau. L’apparition de cette protubérance visible à la surface de la peau peut provoquer une envie irrésistible de percer le bouton pour en vider le contenu. Toutefois, il est préférable de résister à cette envie et de ne pas percer le bouton, car il n’y a aucun avantage à court terme, et à long terme vous risquez d’endommager votre peau.

Lorsque vous percez un bouton, vous avez l’impression que vous le videz de son contenu (sébum et cellules de peaux mortes), mais il s’agit d’une fausse idée largement répandue. En fait, vous poussez probablement les débris du pore, les bactéries et le pus plus profondément dans la peau, ce qui augmente l’inflammation et les risques d’infection. L’inflammation et les infections entraînent la formation de cicatrices d’acné qui sont extrêmement difficiles à traiter avec des médicaments topiques et qui peuvent endommager la peau de façon permanente.

Si un bouton cause une douleur ou un inconfort majeur, un médecin pourra le retirer en drainant son contenu ou à l’aide d’autres méthodes efficaces, comme une injection de corticostéroïdes, dans un environnement stérile et sécuritaire.

La meilleure solution pour éviter ou éliminer l’acné est l’adoption d’une routine quotidienne de soins appropriés pour les peaux acnéiques. Si vous souffrez d’acné sévère, consultez un médecin afin d’obtenir le bon diagnostic et un traitement d'acné personnalisé.

Comment percer un bouton de façon sécuritaire

Bien que cela ne soit pas recommandé, si vous devez absolument percer un bouton assurez-vous d’utiliser une lotion médicamentée avec du peroxyde de benzoyle ou de l’acide salicylique. Ces produits vont assécher le bouton et traiter certaines des causes fondamentales de l’acné.

Comment se débarrasser de l’acné

Étape 1: Nettoyer le visage

+

Tout vient à point à qui sait attendre : pour prévenir l’apparition des boutons, adoptez une routine de soins quotidienne rigoureuse afin de traiter votre peau acnéique. Nettoyez d’abord votre visage avec un nettoyant doux comme le gel moussant purifiant Effaclar. Ce gel nettoyant pour les peaux acnéiques élimine les impuretés et l’excès de sébum.

Étape 2: Micro-exfolier la peau

+

Employez un produit micro-exfoliant pour désincruster les pores et éliminer les impuretés restantes. Essayez la lotion astringente micro-exfoliante Effaclar pour désincruster et resserrer les pores dilatés.

Étape 3: Appliquer un traitement contre l’acné

+

Appliquez un traitement contre l’acné sur l’ensemble du visage pour réduire les boutons d’acné et hydrater la peau. Essayez le traitement de l’acné action globale Effaclar Duo (+) pour réduire la quantité et la sévérité des boutons, prévenir l’apparition de boutons supplémentaires et favoriser la cicatrisation de la peau.

Étape 4: Ignorer les boutons

+

Après avoir traité votre peau, ne touchez pas à vos boutons d'acné. Ils disparaîtront éventuellement grâce à votre routine de soins appropriés. N’oubliez pas que si vous ne percez pas vos boutons, vous évitez la formation de cicatrices d’acné.

DERMCLASS