DERMCLASS

Dermclass

Si vous avez des questions sur les soins de la peau, nous avons des réponses. De l’acné à l’eczéma et aux peaux sensibles, nous examinons certaines des questions les plus courantes et les mythes associés, en plus de fournir des conseils sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Comment ne pas avoir d'acné?

Comment ne pas avoir d'acné?

LES MYTHES
  • 01. MANGER DES ALIMENTS GRAS
  • 02. TROP DE SUCRE OU DE FRIANDISES
  • 03. CONSOMMER DES PRODUITS LAITIERS
Voyez ce qui fonctionne

Apprenez-en davantage au sujet de l’acné : qu’est-ce que l’acné? Quelles sont les causes de l’acné? Certains aliments peuvent-ils causer de l’acné? Comment prévenir l’acné et les poussées de boutons? Plusieurs facteurs contribuent à l’apparition de l’acné, mais la meilleure façon de prévenir l’acné est d’avoir une routine quotidienne de soins appropriés. Les étapes essentielles d’une telle routine quotidienne de soins de la peau sont le nettoyage en douceur du visage, l’utilisation d’une lotion astringente micro-exfoliante et l’hydratation de la peau. Ces étapes peuvent réduire non seulement la quantité de boutons d’acné, mais également la gravité des poussées. L’application d’un traitement de l'acné topique sur le visage peut également prévenir l’apparition des boutons d'acné. Pour en savoir davantage, regardez la vidéo DERMCLASS sur la façon de se faire partir des boutons d'acné en une nuit et sur la façon de percer un bouton d'acné.

Qu’est-ce que l’acné?

La surface de la peau est recouverte de pores qui relient les glandes sébacées sous l’épiderme. Ces glandes produisent un liquide gras et collant appelé sébum qui sert à préserver la santé de la peau s’il est produit en quantités normales. Toutefois, lorsque les glandes sébacées sécrètent un excès de sébum, les cellules de peau mortes qui sont habituellement expulsées par les pores des follicules pileux s’agglutinent ensemble. Cette accumulation de débris provenant des cellules mortes et le sébum huileux bloquent les pores des follicules pileux ce qui entraine la formation d’un microcomédon que l'on appelle plus communément un bouton d'acné.

Quelles sont les causes de l’acné?

Différents facteurs de risque peuvent favoriser le développement de l’acné comme la prédisposition génétique, le stress et l’environnement. Les fluctuations hormonales de l’organisme peuvent également causer de l’acné. Le corps excrète certaines hormones, appelées androgènes, qui stimulent les glandes sébacées et favorisent la sécrétion du sébum.

Certains aliments peuvent-ils causer de l’acné?

Il n’a pas encore été prouvé que l’alimentation influence les changements hormonaux et peut ultimement causer l’acné. Jusqu’à maintenant, l’alimentation – ou la consommation de nourriture – demeure une théorie qui fait débat au sein de la communauté médicale. Certaines études ont trouvé un lien entre l’acné et les aliments qui ont un index glycémique élevé ou les aliments riches en sucres ou en glucides, mais les recherches ne sont toujours pas concluantes. Bien que les études n’aient pas encore réussi à démontrer une corrélation directe entre la nutrition et l’acné, tous les facteurs incluant l’alimentation doivent être pris en considération au moment de poser un diagnostic médical. Afin d’améliorer les chances de prévenir l’acné, nous vous recommandons d’adopter la meilleure routine de soins quotidienne et de consulter un médecin pour les cas plus graves.

Comment ne pas avoir d’acné?

Étape 1: Éliminer les impuretés

+

Commencez par nettoyer le visage en douceur avec un nettoyant purifiant au pH physiologique comme le gel moussant purifiant Effaclar. Cette étape est importante, car le nettoyage élimine les impuretés qui prolifèrent dans un environnement huileux.

Étape 2: Désincruster les pores

+

Utilisez ensuite un produit exfoliant et une lotion astringente pour désincruster et resserrer les pores dilatés comme la lotion micro-exfoliante astringente Effaclar.

Étape 3: Utiliser quotidiennement un traitement contre l’acné

+

Finalement, appliquez un traitement global contre l’acné sur tout le visage pour traiter les lésions actuelles et prévenir l’apparition de cicatrices d'acné. Effaclar Duo (+) traitement de l’acné action globale est un soin hydratant 24 heures qui aide à réduire le nombre de boutons d’acné tout en favorisant la cicatrisation de la peau. Si vous souffrez d’acné sévère, nous vous recommandons de consulter un dermatologue.

Étape 4: Protéger la peau du soleil

+

Si votre peau est exposée quotidiennement aux rayons UV, utilisez un écran solaire avec un FPS d’au moins 30.

DERMCLASS