DERMCLASS

Dermclass

Si vous avez des questions sur les soins de la peau, nous avons des réponses. De l’acné à l’eczéma et aux peaux sensibles, nous examinons certaines des questions les plus courantes et les mythes associés, en plus de fournir des conseils sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Pourquoi ai-je des taches rouges sur la peau?

Pourquoi ai-je des taches rouges sur la peau?

Voyez ce qui fonctionne

Trouvez le coupable! La première étape pour éliminer les rougeurs consiste à découvrir les facteurs déclencheurs et les maladies cutanées favorisant l’inflammation qui entraine les rougeurs visibles sur votre peau. Après avoir identifié les causes des rougeurs, vous pouvez ensuite réduire l’apparence de ces rougeurs en adoptant une routine de soins apaisants et hydratants qui vont réduire les symptômes des rougeurs et n’irriteront pas davantage la peau. Pour des renseignements supplémentaires sur les peaux sensibles, regardez nos vidéos sur les causes des démangeaisons et comment dégonfler ses yeux.

Pourquoi ai-je des taches rouges sur la peau?

Les plaques ou taches rouges sur la peau indiquent la présence d’une inflammation qui peut être causée par différents facteurs. Une des causes les plus courantes des rougeurs cutanées est la réaction allergique à un produit que vous utilisez ou des allergies saisonnières. Parmi les conditions spécifiques qui causent des rougeurs, on retrouve la rosacée ou l’acné qui se manifestent souvent par des rougeurs et de la sensibilité. Ces deux conditions peuvent également laisser des marques rouges sur la peau. Finalement, les rougeurs peuvent être causées par l’eczéma ou par le psoriasis.

Quelles sont les causes des rougeurs cutanées?

Il va sans dire que la première étape pour soigner les rougeurs consiste à en trouver la cause. Si vos rougeurs sont dues à une réaction allergique ou à la rosacée, inspectez d’abord le cabinet dans lequel vous rangez vos produits de soin pour la peau. Les soins que vous appliquez sur le visage contiendraient-ils un ingrédient qui pourrait déclencher les rougeurs? Si tel est le cas, n’employez plus ce produit dans le cadre de votre routine de soins. Suivez plutôt la règle du « moins, c’est mieux » en limitant le nombre de produits que vous utilisez sur votre visage jusqu’à ce que les rougeurs se soient estompées. Utilisez plutôt des produits apaisants adaptés aux peaux sensibles. Si vous souffrez d’eczéma ou de psoriasis, un traitement adéquat réduira les rougeurs qui sont souvent un symptôme de ces maladies. Toutefois, si vos rougeurs persistent ou sont douloureuses, consultez un dermatologue afin d’obtenir le traitement approprié.

Comment atténuer les rougeurs sur le visage?

Étape 1: Nettoyer doucement la peau

+

L’utilisation de soins de la peau doux et apaisants peut réduire les rougeurs cutanées, et il est préférable de commencer par un nettoyant doux qui n’irritera pas davantage la peau. Si votre peau est très sensible, sèche et rouge, choisissez un nettoyant non moussant à la texture laiteuse. Les formules sans savon, sans alcool ni parfum sont les options les plus sécuritaires car elles ne perturberont pas l’équilibre de la peau. Les nettoyants pour peaux sensibles à utiliser avec ou sans eau seront les bienvenus lorsque la peau est très irritée. Essayez le dermo-nettoyant Toleriane de La Roche-Posay, un doux lait nettoyant formulé spécifiquement pour les peaux rouges et sensibles et qui peut également être utilisé comme démaquillant.

Étape 2: Hydrater et apaiser la peau

+

Après avoir nettoyé la peau, utilisez un fluide aux propriétés apaisantes et très hydratantes afin de créer une barrière protectrice pour votre peau sensibilisée. Les hydratants qui contiennent des ingrédients actifs réduisant la sensibilité et les signes d’inflammation peuvent vous aider à trouver les causes des rougeurs. Choisissez des produits aux formules minimalistes sans parfum ni alcool qui contiennent des ingrédients actifs apaisants, comme Toleriane Ultra, un hydratant apaisant intense qui répare et protège la peau.

DERMCLASS